El Tarot de Marsella Reconstruido ™
Le Tarot de Marseille reconstitué par Philippe Camoin et Alexandre Jodorowsky a été entièrement redessiné à la main, trait après trait, par Philippe Camoin, à l’aide d’un crayon optique sur ordinateur.
Il ne s’agit pas de la restauration d’un jeu ancien ayant existé, mais de la reconstitution ou "restauration" d’un système symbolique que nous appelons le Tarot.
Pour nous, la "restauration", reconstruction" ou "reconstitution" du Tarot", est donc la reconstitution d’une structure dont nous pensons qu’elle a du existé auparavant. Il s’agit d’un secret de fabrication.
Le Tarot est une sorte de machine métaphysique composée de symboles et c’est cette machine que nous avons tenté de reconstituer.
Pour ce faire, nous avons utilisé des symboles appartenant à différents jeux anciens qui ne sont pas tous des Tarots de Marseille.
Nous avons également ajouté des symboles qui ne se trouvaient pas sur des jeux anciens, mais dont nous pensons qu’ils devaient s’y trouver. Il s’agit là aussi d’un secret de fabrication.
En ce sens, notre reconstituion du Tarot de Marseille est unique et constitue une œuvre composite et originale bénéficiant d’un copyright.
"Comparé avec ses concurrents modernes – j’exclus les fac-similés proprement dits – le "Tarot de Marseille Camoin" présente un certain nombre de détails caractéristiques et un choix de couleurs qui en font l’originalité, même si cela n’est visible qu’aux yeux d’une personne avertie. Tout en s’inscrivant clairement dans la tradition revendiquée, le "Tarot de Marseille Camoin" ajoute des petits détails empruntés ici et là à plusieurs tarots anciens et plus ou moins réinterprétés."
"Ce qui fait entre autre l’originalité et l’unicité du Tarot Camoin, c’est d’avoir emprunté des détails au Tarot de Marseille de type I (p. ex., le Noblet et le Payen, d’où le faciès sur le ventre du Diable), au Tarot de Marseille de type II (Tourcaty Bernardin, Conver, Bourlion) et même au "tarot de Besançon", ce qui est assez hérétique mais original."
Les visages des personnages sont également des œuvres originales.
Les couleurs sont uniques également. La répartition des teintes telle qu’elle se présente dans le jeu Camoin-Jodorowsky ne se trouvait dans aucun jeu ancien. Il s’agit aussi d’un secret de fabrication.
"Les regards des figures sont traités de manière expressive – et très spéciale – à la grande différence des autres tarots dits de Marseille où les yeux des personnages sont généralement inexpressifs. Enfin, et c’est peut-être la première chose que l’on voit, la palette des couleurs, sans être unique, est bien reconnaissable. Ce sont ces détails qui font du ’Tarot de Marseille Camoin’ un jeu original."
Visitantes conectados: 27