Portada del sitio > Revista > Simbolismo > La escalera Jacob en el Tarot de Marsella

Exemple de Code Secret du Tarot:

La escalera Jacob en el Tarot de Marsella

par Philippe Camoin

El código de la Escalera de Jacob descubierta por Philippe Camoin. Un excelente ejemplo de estos Códigos Secretos del Tarot tan sencillos y maravillosos y que, sin embargo estaban escondidos a los ojos de todos durante varios siglos.
Enviar a un amigo

L’Échelle de Jacob

Voici un exemple facile à comprendre parce que très visuel et qui vous ouvrira encore de nouvelles portes sur l’esprit avec lequel le Tarot a été codé. Il s’agit d’une de mes révélations sur le Tarot qui concerne l’échelle de Jacob. Dans l’Ancien Testament, il est question d’une vision de Jacob dans laquelle il voit une échelle composée de 7 degrés.

L’échelle de Jacob dans le Pendu

Si l’on regarde la carte du Pendu, on remarque qu’il y a 12 branches coupées dont l’intérieur est de couleur rouge. Bien sûr, ces 12 branches coupées sont en rapport avec les 12 constellations du zodiaque, alors, ceux qui s’intéressent aux Tarot s’arrêtent à cette constatation parce qu’il est toujours difficile de concevoir que plusieurs enseignements puissent être combinés en un seul dessin. En fait, si l’on regarde le poteau horizontal tout en haut de la carte, on remarque qu’il est posé de chaque côté dans le support formé par l’intersection de deux branches. Alors, je me dis qu’il est possible d’ajouter six autres poteaux horizontaux. Et voilà à présent les sept barreaux de l’échelle de Jacob révélée dans le Tarot. Cela paraît évident maintenant que la clé est révélée, et pourtant cela a échappé à des générations de chercheurs.
Les 7 degrés de cette échelle sont les sept marches de l’initiation et correspondent aussi aux sept chakras. Cette échelle permet au disciple de s’élever vers le ciel pour devenir un soleil vivant.

La cinquième colonne du diagramme Camoin et le Soleil vivant

Regardons la cinquième colonne du diagramme Camoin constituée de bas en haut du Pape, du Pendu et du Soleil. On remarque que le Pendu est justement placé juste en dessous du Soleil. On constate aussi que le Pape et le Soleil sont tous deux composées de deux petits personnages en bas de la carte et d’un grand personnage en haut. En effet, le Soleil a un visage et est donc un Grand Esprit vivant. Le Pape, en montant l’échelle de Jacob, s’est transformée en Soleil vivant; les disciples du Pape, quant à eux, se sont élevés vers le Soleil. Nous avons ici une confirmation. Il fallait placer les 21 arcanes majeurs selon ce diagramme pour retrouver ce symbolisme.

La Hiérarchie et les degrés

De plus, ces 7 degrés symbolisent aussi la hiérarchie spirituelle de Dieu qui a toujours été en rapport avec le Soleil. Dans le Tarot, cette hiérarchie, c’est justement le Pape avec ses disciples. Le Pape est placé en dessous de la carte du Pendu.

L’échelle dans le Pape

Encore plus fort, on retrouve une échelle à sept barreaux bleu clair située derrière la tête du Pape entre les deux piliers. Comme dans la carte du Pendu, il y a deux piliers (les deux colonnes) et sept barreaux.
Tout en haut de la couronne du Pape, il y a une petite boule orange qui symbolise justement le soleil, ce qui confirme que le but suprême du Pape est bien le Soleil, le Logos, le Christ. Cette boule est située à la fois tout en haut de l’échelle à sept barreaux et tout en haut de la couronne, ce qui confirme ce que nous avons vu précédemment en étudiant la 5ème colonne.
Nous venons de voir qu’il y a une totale adéquation entre le symbolisme de l’échelle de Jacob et la 5ème colonne du diagramme Camoin. Vous verrez dans mes enseignements qu’il y a aussi un rapport entre cette 5ème colonne et les deux piliers symboliques du Temple.

L’échelle dans le Mat

Il est à noter que le symbolisme de l’échelle est déjà présent sur le sac du Mat, mais avec 9 degrés au lieu de 7.

L’échelle dans la Roue de Fortune

Le bas de la Roue forme une échelle à deux barreaux. Référence au dualisme omniprésent dans le Tarot, elle a un rapport avec les deux animaux de la roue.









SITIO OFICIAL DE PHILIPPE CAMOIN
"El Tarot de Marsella, somos nosotros mismos desde hace Siglos"
Copyright © Philippe CAMOIN 1997-2014 Todos derechos reservados
Sobre este sitio se utiliza las cartas del Tarot de Marsella Reconstruido por Philippe Camoin y Alexandre Jodorowsky.
Copyright de las cartas del Tarot Camoin-Jodorowsky © Philippe Camoin & Alejandro Jodorowsky 1997 Todos derechos reservados


Todas estas páginas y su contenido (textos, imágenes, sonidos, animaciones y toda otra forma de información y comunicación), están protegidas por las leyes francesas e internacionales referentes a los derechos de autor y la propiedad intelectual. Toda reproducción queda prohibida sin la aprobación del autor. Toda persona moral o física que atente contra estos derechos se expone a persecuciones. Las imágenes utilizadas en estas páginas están marcadas electrónicamente. Contacto Web máster
Escuela de Tarot de Marsella Philippe Camoin: Cursos de Tarot, Stages de Tarot, Formaciones de Tarot para Tarotistas profesionales en
Alicante - Barcelona - Bilbao - Córdoba - Granada - La Coruña - Lérida - Madrid - Málaga - Murcia - Pamplona - Palma de Mallorca - Saint-Maximin - Sevilla - Tarragona - Valencia - Zaragoza

Enlaces amigos: Jodorowsky.com

Visitantes conectados: 19