L’ART DU TAROT
par Alexandre Jodorowsky
Bien que nous ayons précédemment écrit que personne ne savait qui l’avait créé, ni où, ni quand, il nous semble cependant nécessaire de poser cette question, ne serait-ce que pour envisager un début de réponse dans la question même. Le temps nécessaire à la création d’une œuvre aussi monumentale, à la réunion de ces connaissances encyclopédiques et à ce niveau de conscience est tel qu’un homme seul n’aurait pas eu assez de trois cents ans de travail quotidien acharné pour le réaliser. Ou l’on accepte qu’il s’agit d’un livre révélé (ce qui pour un esprit religieux reviendrait à dire "créé" par Dieu), ou l’on en arrive à la conclusion qu’il ne peut être l’œuvre que d’un groupe d’hommes qui le réalisa à travers de nombreuses générations, ou, comme l’affirment certains alchimistes, que l’auteur en fut un individu qui vécut plusieurs siècles. Quelle que soit la théorie adoptée, il est nécessaire de comprendre qu’il fut construit dans le secret de plusieurs centaines d’années. Pourquoi un tel secret et un tel travail ? Le TAROT DE MARSEILLE est l’œuvre d’un esprit supérieur, individuel ou collectif. Cette entité qui possédait une connaissance mathématique, géométrique, scientifique et architecturale, infiniment supérieure à celle de son époque (il est intéressant de noter que le TAROT DE MARSEILLE est le précurseur, avec quelques siècles d’avance, de la psychanalyse et qu’il répond parfaitement au code génétique), défiant le temps, travailla sans relâche pour mettre au monde un enseignement qui se devait d’être anonyme. Acte d’amour sans précédent ! Pour produire progressivement un changement des mentalités et développer ses potentialités, le Tarot ne pouvait être qu’un instrument sans époque historique, sans nationalité et n’appartenir à aucun enseignement doctrinaire connu. Il devait être un système complet susceptible d’illustrer et de réveiller sans référence aucune aux autres systèmes. Il ne devait être ni alchimique (n’existait-il pas déjà assez de traités d’Alchimie ?), ni astrologique (n’enseignait-on pas cette science à l’Université ?), ni kabbalistique (l’alphabet hébreu et la Torah n’y suffisaient-ils pas ?), ni une interprétation des Évangiles (les Apôtres n’avaient-ils pas abondamment rendu compte des enseignements du Christ ?)…
Le TAROT DE MARSEILLE est un message envoyé du fond des siècles, libre de toutes limites, dans le but de devenir la clef de l’Arcane Unique (Arcana en latin : mystère ou secret) qui n’est autre que la CONSCIENCE. Aujourd’hui, directement ou non, des millions de personnes sont entrées en contact avec le Tarot… Très vite le Tarot deviendra un allié indispensable de la médecine, notamment de la psychanalyse. Il influencera l’ART HUMAIN qui conduit à l’ART SACRÉ. Il développera l’Intuition collective lui permettant d’utiliser ses potentialités parapsychologiques…
Le TAROT DE MARSEILLE, sans auteurs déterminés ni racines géographiques, historiques et idéologiques se situe dans la LIBERTÉ INFINIE de la Conscience et refuse les religions et les temples que l’on pourrait pratiquer ou élever en son nom. Ce n’est qu’un instrument humble et grandiose au service du Cosmos. La vénérable entité propose que chacun d’entre nous devienne un des créateurs du Tarot. Il nous propose une structure que nous devons peupler et habiter et nous permet ainsi de collaborer à cette Grande Œuvre.
Visitantes conectados: 27