L’ART DU TAROT
par Alexandre Jodorowsky
Le Tarot est un système qui se construit essentiellement avec l’imagination. L’entité qui le créa y introduisit volontairement des énigmes, des distorsions de formes, en laissa certains aspects volontairement inachevés, refusa d’accentuer certains traits, fit sortir des dessins du cadre, rompit la symétrie, plaça des détails non-visibles à l’œil nu. Les Arcanes possèdent le pouvoir d’évoquer, par association, d’autres images.
Par exemple, si l’on observe la jambe gauche du personnage de l’ÉTOILE, on pourra y voir le postérieur d’un enfant. Sur le bord inférieur de la LUNE, à gauche de la lame apparaît peut-être la tête d’un dromadaire… Cela a pour objet de faire fonctionner une activité semi-onirique. Face à la carte, le chercheur imaginera d’abord le reste du dessin au-delà du rectangle dans chacun des 22 arcanes majeurs.
La table du BATELEUR qui devient un triangle en un point donné, quels autres éléments possède-t-elle ? Comment est son quatrième pied ? Se termine-t-elle réellement en pointe ou est-elle infinie ? Et le pied au centre de la table, celui qui s’enfonce hors du cadre, jusqu’où va-t-il ? Au centre de la terre ? A-t-il des racines ? Communique-t-il avec un royaume souterrain ? Qu’y a-t-il derrière l’arbre comme une porte jaune ? Jusqu’où arrive le cordon jaune du chapeau qui se perd dans le ciel ? Comment se continue la forme du chapeau ? Que touche le coude du bras gauche ? Vers quoi et jusqu’où est pointée la baguette ? Que regarde le BATELEUR ? Comment se continue le paysage ? etc. Ensuite, l’imagination s’appliquera à répondre aux énigmes qui se trouvent sur la carte. Continuons avec le BATELEUR : que renferme la bourse ? La table de couleur chair est-elle vivante ? Que cache le personnage sous la table ? Le ceinturon peut-il être un serpent ? Le ruban du chapeau est-il une lumière, quelque chose émergeant du crâne du BATELEUR ?
Que tient le PENDU dans ses mains ? Cache-t-il une arme ? Un livre secret ? A-t-il les poignets attachés ? Coupés ?
Quelles énergies sont-elles contenues dans la tour de la MAISON-DIEV ? Que trouve-t-on à l’intérieur ? La langue de feu sort-elle ou entre-t-elle ? Est-ce du feu ? Est-ce une entité ? Est-ce un bruit ? Comment est le corps de chaque personnage dénudé ?
Qu’il y a-t-il derrière le voile de la PAPESSE ?
Le conducteur du CHARIOT est-il un prince, un hermaphrodite, un nain monté sur une chaise ? Y garde-t-il la puissance de 2 chevaux ? Ce char de chair est-il en train de le mettre au monde, de le diriger ? Le CHARIOT a-t-il des racines ? Les colonnes arrivent-elles jusqu’au ciel ? Les visages sur ses épaules parlent-ils ? D’ou vient-il ? Où va-t-il ?
L’HERMITE lève-t-il une lampe pleine de sang ? A-t-il froid ? etc.
Visitantes conectados: 27